Roman

Suite des chapitres, par ordre chronologique de posts.

Fil des billets - Fil des commentaires

2020-03-19

Quatrième de couverture

Février 2020. Lorsque Emile entre dans la vie de Zia, elle n’a que dix-sept ans. Lui, quatre-vingt huit. Elle s’apprête à vivre sa première semaine de stage au sein d’un groupe de personnes âgées qu’elle accompagne, au même titre que quatorze de ses homologues étudiantes.

Son rêve : obtenir le Diplôme d'État d’Aide-Soignant.

Lire la suite...

2020-03-20

Prologue

13 septembre 2020

 

Il fait encore nuit au-dehors. Seuls quelques oiseaux, à défaut du soleil, se sont levés. Leurs pépiements enjoués arrivent en cascade par la fenêtre entrouverte, jusqu’au coeur de la minuscule cabane.

Emmaillotée dans sa mince couverture de laine, sa parka remontée jusqu’aux épaules en guise d’édredon de fortune, Zia les entends chanter gaiement le jour à naître. À l’heure des dernières minutes d’un sommeil sans repos, elle sort sa tête de sous le vieil oreiller et étire ses membres douloureux.

Lire la suite...

2020-03-22

CHAPITRE 1

« La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du coeur et de l'esprit que fut la vie. »*

 

 

17 février 2020  -  Hondschoote, Hauts-de-France

Ce matin là, c’est l’agitation à « La Fleur de Lin ». Tout le monde s’apprête pour partir en escapade. La directrice de la résidence n’a pas chômé. Lors du dernier Noël, elle avait promis à quinze de ses plus motivés pensionnaires de partir à la mer. C’est chose faite. Dans moins d’une heure, il partiront pour Dunkerque rejoindre une autre maison d’accueil, pour leur plus grand bonheur.

Lire la suite...

2020-03-23

CHAPITRE 2

« Plus nous faisons de bonnes actions dans notre jeunesse, plus nous préparons de douceurs et de consolations pour notre vieillesse. »*

 

 

17 février 2020 – 10h35 - Dunkerque

La joyeuse troupe compte à l’heure qu’il est plus de pinsons que de somnolants. La plupart des membres présents à bord de La Belle Hirondelle ont bien du mal à contenir leur enthousiame. Confortablement installés dans les fauteuils de velours, ceintures attachées, ils entonnent ou reprennent en coeur les chansonnettes, les gentilles ritournelles et jusqu’aux chansons grivoises, ressurgissant du passé.

Lire la suite...

2020-03-24

CHAPITRE 3

« L’enfance est un privilège de la vieillesse. Je ne sais pas pourquoi j’en ai aujourd’hui un souvenir plus clair que jamais. »*  

 

Avril 2006 – Rue Madame de Sanzillon Clichy

- « C’est hors de question tu m’entends ? Tu ne me feras pas déménager d’ici pour aller m’enterrer dans je ne sais quelle ville à la con en Picardie ou dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est non ! », hurla Annie.

Lire la suite...

2020-03-26

CHAPITRE 4

« Chaque fois qu'une génération apparaît au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doive attaquer un tempo nouveau. »*

 

17 février 2020 - 11h10 – Résidence Hôtel Le Val de Sel - Dunkerque

Juste avant d’arriver à bon port, Sandrine explique que la mer n’est qu’à quelques minutes du lieu de villégiature où ils se rendent. Et tout comme leurs jeunes binômes, les seniors n’ont eu pour la plupart que très peu l’occasion de voir la mer. Dès lors ce séjour prometteur ouvre une fenêtre dans leur existence, et en brise momentanément l’inertie.

Lire la suite...

2020-03-27

CHAPITRE 5

« Galba pensa qu'il n'estoit plus temps de differer l'adoption qu'il avoit porpensée. »*

 

Fin Avril 2006 – Rue de Tourcoing Dunkerque

- « Mamaaaan... », pleure Zia sans discontinuer, plantée devant le mur de briquettes roses. Cependant que Luc et Annie continuent de décharger les cartons, elle froisse son doudou de velours dans ses petites mains. Mais Lapinou ne lui apporte dans l’instant aucun réconfort.

Lire la suite...

2020-03-29

CHAPITRE 6

« Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. »

 


17 février 2020 – Résidence Hôtel Le Val de Sel - Dunkerque

Les valises défaites, chacun trouve ses marques dans le dédale de couloirs et de pièces communes : salles de télévision, de jeux et de repos, bibliothèque, réfectoire. Ce dernier compte plusieurs espaces au sein desquels nombres de tables de six places se remplissent lors des repas.

Les chambres confortables et spacieuses, bien que fonctionnelles, sont repérées, visitées et revisitées afin que les uns et les autres sachent où se retrouver.

Lire la suite...

2020-03-31

CHAPITRE 7

« L’âge ne nous protège pas de la souffrance.»* 

 

Avril 2008 – Rue de Tourcoing Dunkerque

Luc rentre éreinté de sa journée de travail. Cette première semaine de formation a été plus qu’intense. Sa candidature à la responsabilité des stocks lui demande de mobiliser toute son attention afin de suivre la formation programmée par le service des ressources humaines. Tout en continuant de remplir ses obligations professionnelles, le besoin de se raccrocher à un projet viable le soutient au quotidien.

Sa constante implication et les nombreux week-ends à s’investir dans les hangards pour procéder aux inventaires l’ont fait sortir du lot. Après plusieurs années à effectuer les deux-huit, le travail posté lui a permis de se faire remarquer par sa hiérarchie et de s’inscrire sur la liste d’aptitudes proposée par son entreprise. Les heures passées conjointement à la manutention et dans les salles de formation lui donne l’opportunité de se jeter dans le travail, de ne plus penser à la désolation familiale qui sévit à l’intérieur des murs de son domicile.

Lire la suite...

2020-04-04

CHAPITRE 8

« Par la porte de la plus infime confidence, tout de nous s'engage. »

 

 

18 février 2020 – Résidence Hôtel Le Val de Sel - Plage de Malo-les-Bains - Dunkerque

Il est sept heures. La résidence de vacances s’éveille. Comme prévu par le dispositif, Emile attend Zia devant la porte de sa chambre. Mais la jeune fille tarde à arriver.

- « Bien dormi ? », lui demande Lila en le croisant dans le couloir.

- « Oui, oui », confirme Emile. Il se penche vers elle pour échanger la bise du matin. « J’attends Zia », précise-t-il alors qu’elle s’éloigne.

Lire la suite...

- page 1 de 2

Page top